BA MEN DA XUAN, une initiation aux pratiques taoïstes pour des bienfaits quotidiens.

 

Dans la tradition Da Xuan nous commençons avec l’idée que l’être humain est entre le Ciel (Divin, Pure Yang) et la Terre (Le mondain, pure Yin) – le Ciel en haut, l’Homme au milieu et la Terre en bas. Nous sommes capables d’interagir à la fois avec le mondain et le divin, mais nous n’appartenons ni à l’un, ni à l’autre. A un niveau personnel, ce concept apparaît dans les trois parties de l’être humain :

  •  
  • L’Esprit mental et spirituel (yang, fonction)
  • Le souffle et les émotions (échange entre yin et yang)
  • Le corps et l’aspect physique (yin, structure)

 

Malgré les implications des termes mondain et divin, nous traitons les trois parties comme ayant une importance égale. Concrètement, cela signifie que notre pratique se divise de manière équivalente entre les trois aspects, à la fois chaque jour, et sur de plus longues périodes.

 

Enracinement : cela signifie simplement être difficile à pousser et être capable de tenir sa position contre une force qui arrive. Développer votre enracinement aide à renforcer la confiance en soi et la capacité à faire face aux difficultés dans la vie.

 

Structure : Nous apprenons à aligner le corps de manière à ce qu’aucune tension superflue ne soit créée- en mouvement, lors de l’expression de la force ou contre des forces extérieures comme la gravité. C’est essentiellement apprendre comment faire des activités physiques sans se battre contre sa propre force.

 

Coordination : Savoir où se trouve notre corps et nos articulations dans l’espace, être capable de sentir clairement dans quel plan de l’espace nous évoluons et être capable de bouger chaque partie de son corps en harmonie avec son centre. Ce sont toutes des capacités qui sont entraînées pour développer la coordination comme un tout.

 

Relaxation : toutes les qualités ci-dessus contribuent à une expérience de profonde relaxation du corps en général, mais aussi dans les expressions de puissance et de force.

 

avec 

Serges AUGIER

 

Héritier de la tradition « BA MEN DA XUAN », Serge AUGIER pratique cette tradition depuis son enfance. Cette tradition s’inscrit dans une lignée très précise, qui remonte à 510 ap. JC à Kunlun. Il s’agit d’un enseignement universel, non limité par l’aspect culturel : c’est une étude de l’être humain et de ses qualités. Ouverte à tous et applicable dans le monde d’aujourd’hui, cette ancienne tradition est là pour aider ceux qui ont besoin de surmonter des moments difficiles de leur vie ou tout simplement de prendre les bonnes décisions.

 

La maîtrise de Serge lui permet d’enseigner son art en Europe, Amérique du Nord, Australie et Asie. Son expérience lui a permis d’ouvrir cet héritage ancien au monde occidental, de l’adapter à son mode de pensée tout en conservant l’esprit traditionnel de son art, et l’appliquer aux besoins de tous avec nos problématiques modernes.

 

Il enseigne également les Arts de Combat, les Arts Martiaux Internes et la Self Défense, spécifiques de son école. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Le grand secret : Apologie d'une spiritualité d'aujourd'hui », Editions de la Martinière 2012 et l’« Encyclopédie Pratique du Tao », Flammarion 2018.

 

En pratique  

 

Dates et heures

  • Le 01.02.2020 de 10h à 18h

 

Lieu 

  • CENTRE LES SOURCES - Rue Kelle 48 - 1200 Bruxelles

 

Tarif 

  • 100.00€ (Adultes)
  • 50.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA