La voie de la chevalerie initiatique

 

 

Durant des siècles, les expériences initiatiques ont permis aux individus d’acquérir des connaissances « d’outre-monde », pourvoyeuses de sens et de signification. Celles-ci orientaient le champ de la pensée et des activités humaines. L’éducation des enfants s’ancrait dans une science des archétypes qui donnait son angle juste à la mission des parents, leur permettant ainsi d’élever de futurs hommes et femmes dignes de ce nom. Dans nos sociétés modernes, les rites pubertaires ont été largement abandonnés et l’éducation a perdu sa visée verticalisante.

 

Le chemin initiatique, en ritualisant les grandes étapes et avancées de l’existence, permet à l’Homme de se redresser pour enfin vivre debout. Cette pédagogie de l’élévation, qui stimule la noblesse de l’humain, incarne ce que Pierre-Yves ALBRECHT nomme « La chevalerie initiatique ». 

Héritée de la tradition initiatique, cette chevalerie associe les deux grandes voies de réalisation :

- la contemplation, à savoir une connaissance symbolique qui nous amène à comprendre les signes du monde subtil ;

- l’action, qui fait que « ce que l’on comprend », on peut le vivre peu à peu et l’incarner avec efficacité dans notre existence. C’est ce qu’on appelle l’opérativité.

 

La qualité majeure du chevalier est l’intégrité, cette capacité à ce que chaque dimension anthropologique - corps, âme, esprit - assume sa juste fonction. 

 

« Chaque homme abrite un Seigneur qu’il convient de dégager de sa gangue ». Antoine de Saint-Exupéry

avec 

Pierre-Yves ALBRECHT

Né en 1945, Pierre-Yves Albrecht est licencié en philosophie et  docteur en ethnologie.

 

Il est également membre du collège international des thérapeutes, fondateur de l’Académie Aurore et des foyers Rives du Rhône institution soignant les dépendances et les troubles associés.

Auteur de nombreux ouvrages, dont « L’Archer Blanc » « Le devoir d’ivresse » « L’ascension d’une âme », « Au cœur des Zaouïa »  « Cheminer avec l’Ange » « L’Initiation »

 

Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et « terrain », à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme.

 

L’intéressé s’est très tôt engagé dans une prospection radicale de la « conscience », avec cette idée que les états différés de conscience, activés ou subits, articulent les phases de l’existence « pour le meilleur ou pour le pire »

 

Ses multiples voyages d’ethnologue au cœur des déserts africains lui ont permis de pénétrer des mondes très mystérieux liés aux phénomènes de transes et de thérapies gravitant autour de la « possession »

En pratique  

 

 

Dates

 

  • Jeudi 6 septembre 2018 à 20h

 

Lieu 

  • Centre Les Sources - Rue Kelle 48, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

 

Tarif 

  • 15.00€ (Adultes)
  • 12.00€ (Jeunes)
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

 

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA