Vivre la musique autrement avec la méditation musicale

 

Il existe généralement deux types de méditation :

 

– La méditation sans objet. Elle porte sur la simple présence au monde, en dehors de toute image ou représentation mentale.

– La méditation avec objet. Elle se focalise sur un support intérieur ou extérieur, visuel, ou sonore.

 

La méditation musicale que propose Gerard Kurkdjian rassemble ces deux types de méditation. Après une phase préparatoire qui libère du mental, et dans laquelle on s’installe dans le silence et la seule présence du souffle, l’écoute se focalise sur des pièces musicales soigneusement choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle et de leur potentiel spirituel. Prises dans les répertoires des musiques liturgiques et rituelles, de la musique classique, des musiques du monde, du jazz ou de la musique contemporaine, elles vont y devenir des objets de contemplation, des mandalas mélodiques rayonnants.

 

Avec le support de techniques empruntées à certaines traditions orientales, la méditation musicale est une forme inédite d’écoute véritablement contemplative de la musique. Elle est une pratique particulière de recentrement, dans laquelle la musique devient un canal de relation avec l’espace de notre Soi profond.

 

Première séance 14h30-17h

1ère partie 14h30 - 15h30 :   Sélections de chants et musiques sacrées de toutes les traditions spirituelles de la planète : christianisme - Hindouisme - Islam - Bouddhisme - Judaisme - Traditions amérindiennes

2ème partie 15h45 - 16h45 :  JS Bach - Mozart – Beethoven

 

 

Deuxième séance 19h30 - 22h

1ère partie 19h30 - 20h30 :  Sélection de chants et musiques savantes/traditionnelles d’Inde, d’Iran et du monde arabe.

2ème partie 20h45 - 21h45 : Musiques contemporaines : Gabriel Fauré (Requiem - Cantique de Jean Racine) - Arvo Pärt (Fur Alina - Spiegel im Spiegel - Cantus in memoriam Benjamin Britten) -John Tavener (The tree of life)…

 

NB : Gérard KURKDJIAN conclura chacune de ces 2 séances par une courte lecture de textes spirituels pris dans diverses traditions du monde, avec un fond de musique adapté, d’une durée de 10 minutes maximum.

avec 

Gérard KURKDJIAN

 

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, musicien, concepteur d'œuvres où s'entrecroisent poésies mystiques et grandes traditions musicales d'Occident et d'Orient, auteur, conférencier, producteur d'émissions de radio, organisateur de colloques: l'ensemble du travail de Gérard KURKDJIAN est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures du monde.

 

Directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde de sa création en 1994 à 2009, il en est l'actuel conseiller artistique et également le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival (Rajasthan - Inde). Il est, depuis 2016, conférencier intervenant au Sésame, le Centre des Cultures Spirituelles, du philosophe Abdennour Bidar et de la psychologue Inès Weber. Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », (Albin Michel - 2016), premier ouvrage rassemblant en un seul volume l'ensemble des traditions des musiques sacrées, il vient de publier, en mai 2019, "Méditation Musicale", aux éditions Dervy - Médicis. Il y présente une forme de méditation tout à fait originale, dont il est l'initiateur, dans laquelle l'écoute purement contemplative des musiques de la planète devient une forme d’exercice spirituel.

En pratique  

 

Dates et heures

  • 2 ateliers distincts et complémentaires
  • le 25.10.2019 de 14h à 17h30
  • le 25.10.2019 de 19h30 à 22h

 

Lieu 

  • CENTRE LES SOURCES - Rue Kelle 48 - 1200 Bruxelles

 

Tarif 

  • 80.00€ (Adultes)
  • 50.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA