Méditation musicale : la puissance spirituelle de la musique

Flux d'énergie et de beauté qui chevauche le temps et l'instant, la musique est jaillissement et appel de liberté. Elle est de tous les arts, la forme la plus à même de créer quasi instantanément des flux d'émotions, de toucher au plus profond les cœurs et les âmes. Pour cette raison, dans notre monde contemporain hédoniste, elle est devenue le médium artistique dominant à l'échelle planétaire.

 

Les musiques liturgiques et rituelles, présentes au sein de toutes les religions du monde, ont pour fonction de magnifier les dogmes et les croyances et de renforcer ainsi la foi des fidèles.

Mais d'autres musiques, qui n'appartiennent pas à la sphère religieuse, -- musiques classiques, musiques savantes des traditions du monde, jazz, création contemporaines --, ont aussi des facultés tout à fait équivalentes d'ouvrir les âmes vers des états intérieurs profonds, de les dilater vers des réalités tout aussi élevées.

 

C'est en s'appuyant sur cette puissance spirituelle tout à fait singulière qui palpite au coeur de la musique, qu'elle soit sacrée ou pas, qu'est née la méditation musicale. De nature a-religieuse, elle est une écoute contemplative de la musique, qui suit un protocole précis, une véritable pratique de recentrement intérieur, une forme d'exercice spirituel.

 

avec 

Gérard KURKDJIAN

 

Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, musicien, concepteur d'œuvres où s'entrecroisent poésies mystiques et grandes traditions musicales d'Occident et d'Orient, auteur, conférencier, producteur d'émissions de radio, organisateur de colloques: l'ensemble du travail de Gérard KURKDJIAN est centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures du monde.

 

Directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde de sa création en 1994 à 2009, il en est l'actuel conseiller artistique et également le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival (Rajasthan - Inde). Il est, depuis 2016, conférencier intervenant au Sésame, le Centre des Cultures Spirituelles, du philosophe Abdennour Bidar et de la psychologue Inès Weber. Auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », (Albin Michel - 2016), premier ouvrage rassemblant en un seul volume l'ensemble des traditions des musiques sacrées, il vient de publier, en mai 2019, "Méditation Musicale", aux éditions Dervy - Médicis. Il y présente une forme de méditation tout à fait originale, dont il est l'initiateur, dans laquelle l'écoute purement contemplative des musiques de la planète devient une forme d’exercice spirituel.

En pratique  

 

Dates et heures

  • Le 24.10.2019 à 20h

 

Lieu 

  • CENTRE LES SOURCES - Rue Kelle 48 - 1200 Bruxelles

 

Tarif 

  • 15.00€ (Adultes)
  • 8.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA