RETRAITE : PARCOURS KI8ETAN
 

Ensemble (groupe de +/- 20 personnes engagées pour les 4 modules), guidés par les aînés de la tradition anicinape du Canada, T8AMINIK CHÔMIS et MARIJO KOKOM, nous partons à la rencontre de nous-mêmes, à travers les enseignements millénaires des peuples anicinapek.

Un chemin de transformation de deux ans, incluant quatre rencontres de quatre jours, tous les six mois. Un parcours à la fois simple, puissant et profond.

 

Session1 : Découverte de l’Anicinape

Anicinape, représente  l’homme et la femme authentiques, en harmonie avec la nature et leur propre nature. Pour démarrer ce chemin de retour à la maison, il est bon de faire la paix avec qui je suis, mon histoire et mes ancêtres. En outre, J’apprends à être moi, simplement, fièrement et librement. J’accepte que pour soigner la Terre-Maman, je dois d’abord me soigner. Je découvre (ou redécouvre) les enseignements millénaires des peuples anicinapek: enseignements des animaux, cérémonies des calumets et de l’eau, veillée du feu sacré, cercles de paroles et l’extraordinaire rituel de Matato: La hutte de sudation.

Le Matato  est un rituel amérindien qui vous invite à vous reconnecter à une partie de vous même. Cette reconnexion passe par l’ouverture de plusieurs portes. La première porte symbolise notre naissance qui est représentée par l’eau. la seconde est lié à  notre âge adulte identifié par le feu. Ensuite  nous avons la porte de la vieillesse représentée par la terre . Enfin la dernière est celle  de notre mort et notre renaissance reliées avec l’air.  Ainsi, cette première session vous permet de vous décharger de vos douleurs physiques , émotionnelles, et spirituelles.

 

Session 2 . MACKIKI

Mackiki, c’est la “médecine”, i.e. tout ce qui va faire en sorte que je sois vivant, que je retrouve le sourire, que mon élan de vie soit fort pour pouvoir aller plus loin.

Quelles sont mes “médecines”: mes dons, mes talents, mon tempérament ? Qu’est-ce qui nourrit mon âme et qui nourrit l’âme des autres à travers moi ? Lors de ces 4 jours, vous fabriquerez votre propre sac de médecine et apprendrez la véritable signification des objets sacrés. Vous vivrez aussi le rituel de Matato, les cérémonies, la veillée du feu sacré et les cercles et de parole.

 

Session 3 - MIKINAK

Mikinak, c'est la tortue et ses enseignements cruciaux pour le monde agité d'aujourd'hui : ralentir, prendre le temps, faire confiance au silence, à la gestation, à la patience, à l'intuition. Cette retraite de silence comportera le rituel de Matato, les cérémonies et la veillée du feu sacré, mais elle sera aussi marquée par des entretiens individuels avec Chômis T8aminik et Kokom Marie-Josée, afin d'avancer de façon plus personnalisée sur le chemin à la rencontre de vous-mêmes.

 

Session 4 - T E 8 E K A N

Te8ekan, c'est le tambour. Plus qu'un instrument de musique, Te8ekan est notre battement de coeur et le battement de coeur de la terre-maman. Lors de cette session sous le signe de la (re)naissance, vous allez fabriquer votre propre tambour et apprendre la véritable signification de cet objet sacré important. Nous allons célébrer votre renaissance dans le Matato à l'issue de ce long parcours de deux ans où, nous en sommes convaincus, vous serez rentrés à la maison et prêts à renaître.

 

 

avec 

Dominique RANKIN et Marijo Tardif

 

Dominique RANKIN, ou T8aminik tel qu’il l’écrit dans sa langue, est né dans les forêts du nord-ouest québécois, dans une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Chef héréditaire et homme-médecine, il fut aussi Grand chef de la nation algonquine. Il consacre désormais tout son temps à l’enseignement auprès des populations autochtones qui désirent se reconnecter à leurs racines, de même qu’auprès des groupes ou individus de toutes origines souhaitant s’inspirer de la philosophie de ses ancêtres. Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il livre un vibrant témoignage sur le pardon, la guérison et la réconciliation. En juin 2016, il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec (la plus haute distinction de l'État québécois), en reconnaissance de ses efforts à promouvoir la culture amérindienne et la réconciliation entre les peuples.

 

Marie-Josée TARDIF : journaliste presse écrite et radio dont la vie bascule en 2007 quand les aînés algonquins lui remettent un premier calumet. Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance, qui implique toutefois de s'engager sur un long chemin d'apprentissage de la langue, la philosophie et la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Voilà pourquoi Marie-Josée - qu'on appelle désormais Kokom (grand-mère) - enseigne et voyage régulièrement aux côtés de Grand-père T8aminik à ce titre. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège notamment au sein du comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l'Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral.

Ensemble, en 2013, ils ont fondé l'organisme Kina8at dont le but est d'aider les peuples autochtones à se remettre debout et à retrouver la fierté de leurs ancêtres. Pour la Guérison, la Réconciliation et la Joie du Partage avec tous ! 

 En pratique   

PRÉREQUIS ET INSCRIPTION:
- Avoir lu le livre "On nous appelait les Sauvages", écrit par Kokom MarieJosée et basé sur le récit de vie de Chômis T8aminik.
- Être prêt à s'engager pour une période de deux ans
- Être en mesure de participer à chacune des sessions d'enseignements sans consommer ni alcool ni drogue pendant les sessions, mais aussi dans les 48 heures précédant chaque session
- Soumettre votre demande d'inscription par écrit, avec une lettre d'intention d'environ une page qui explique vos buts et vos attentes quant à ce parcours. Prière d'envoyer votre lettre à cette adresse: lesenseignementskisis@gmail.com

 
Dates 

 

 

 

 

 

 

 

Tarif enseignements et logistique TETRA

530€/module. Paiement du 1er module à l'inscription. Le 2ème module sera payé le 5/10/2022, le 3ème module sera réglé au plus tard deux jours avant le 2ème module  et le 4ème sera réglé au plus tard deux jours avant le 3ème.

 

Lieu, tarif hébergement et repas (précisions à suivre)

 Grise Pierre - 4606 St André Dalhem (Province de Liège)

 

 

 

 

 

 

   

Des questions ? 
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA