D'Ephèse à Patmos sur les traces de St Jean

 

Évangile et Apocalypse

Voyage avec Jean-Yves LELOUP 

 

Pâques sur les traces de Saint Jean, lui qui a contemplé dans  de sublimes visions" le commencement et la fin", "l'alpha et l'oméga", "celui qui était , qui est et qui vient", mais qui a connu aussi "le visible de l'invisible", son incarnation, sa mort et sa résurrection...que ce soit à Ephèse où il écrivit son Évangile ou à Patmos où il reçut le livre de la Révélation et des dévoilements (Apocalypsis)

 

Les lieux gardent quelque chose du sens et de la saveur de ces écritures ; le paysage aussi, si nous avons des yeux pour voir, est "inspiré"...

 

Chemin faisant, au milieu des garrigues, des plages ou des Icônes, il sera juste et non de s'arrêter , de méditer la symbolique de ces textes parfois obscurs qui gardent dans leur ombre les germes de lumière dont nous avons besoin, aujourd'hui comme hier pour féconder et éclaircir nos chemins.... "

 

Pour l'organisation de ce voyage, nous aurons la grande chance d'avoir à nos côtés, Richard LOPEZ, créateur de La Croisée des Chemins, qui, pendant 30 ans, a proposé des voyages en lien avec l’éveil de la conscience, à la rencontre des grandes Traditions de l’humanité.

 

Il a organisé et accompagné tous les voyages animés par Jean-Yves LELOUP depuis 1991 et en particulier, chaque année, le passage de Pâques : tantôt dans le désert, tantôt en Terre Sainte, et plusieurs fois à Éphèse et Patmos. 

 

C’est dans ces lieux qu’il nous guidera pour ce voyage : "Nous suivrons la trace de Jean le Théologue. À Éphèse d’abord, l’un des berceaux de notre civilisation, puis à Patmos, le « Sinaï de la Grèce ». C’est dans ces superbes paysages que nous traverserons les jours et les nuits, du dernier repas à la Passion du Christ, du tombeau vide à la gloire de la Résurrection. Moments de parole et de silence, de recueillement, de méditation et de marche… Puissions-nous, durant ce cheminement de l’ombre à la lumière, ouvrir nos cœurs et privilégier le temps d’un regard, d’une contemplation, d’une rencontre… "

avec 

Jean-Yves LELOUP

 

Philosophe, théologien et prêtre orthodoxe, Jean-Yves LELOUP est également écrivain et conférencier, fondateur du Collège International des Thérapeutes.


Son approche transdisciplinaire rejoint les sources du christianisme et révèle les éléments d’une anthropologie fondamentale, présente dans les grandes traditions de l’humanité.


Il a traduit et commenté les évangiles de Jean, de Thomas, de Philippe et de Myriam de Magdala.


Jean-Yves LELOUP est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont Prendre soin de l’Etre ; Manque et plénitude ; Enracinement et ouverture ; L’Absurde et la Grâce ; Introduction aux « vrais philosophes » ; La montagne dans l’océan ; L’art de l’attention ; Tout est pur pour celui qui est pur ; Les profondeurs oubliées du Christianisme; Apocalypsis - Le livre des dévoilements ; Un obscur et lumineux silence ; Les épîtres de Jean ; De Nietzsche à Maître Eckhart...

 

Il a publié en 2018, Les portes de la transfiguration, Ed. Albin Michel; Les dits de la femme qui brûle - Marguerite Porete, Ed. Almora; Sagesse du Mont Athos, Ed. Philippe Rey; Il n'y a qu'un seul Dieu, lequel ?, Ed. Philippe Rey.


Plus d'info sur www.jeanyvesleloup.com

En pratique  


Ce voyage est organisé en collaboration avec une agence de voyage belge sous licence.

 

Dates et heures

  • du 13 au 23 avril 2019

 

Lieu 

  • Éphèse (Turquie) et Patmos (Grèce)

 

Tarif 

  • environ 2.050€ (vol compris au départ de Bruxelles).

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA