Pour un anthropocène éclairé : L’odyssée de la conscience dans le Soufisme et l’Hésychasme

Au commencement est un champ de conscience silencieux, non objectivable (no-thing) d’où émergent l’information et l’énergie qui structurent la matière et ses différents niveaux de réalités ou « univers »; ceux-ci à travers mutations et évolutions aboutissent à ce que nous appelons aujourd’hui l’Anthropocène et le transhumanisme.


Il nous reste à penser, à imaginer ou à ressentir vers où cette odyssée de la conscience nous conduit.


Y aurait-il un désir (éros) originel qui orienterait l’évolution de la conscience à travers les faits et méfaits de l’Anthropocène et du transhumanisme ?
Y aurait-il une méthode, pour l’entendre et entrer en cohérence avec lui ?


Un certain nombre de scientifiques, d’artistes et de représentants des traditions spirituelles l’affirment ; ils proposent des pratiques d’attention pour entrer en résonnance avec cet Un-Réel, Source de toute conscience et de tous niveaux de réalité.


L’Intercontinentale des consciences voudrait rassembler ces hommes et ces femmes de milieux, d’âges et de compétences diverses, pour constituer un véritable « uni-vers », orienté vers la Source-océan de cette Conscience.


Là où les idéologies religieuses ou laïques s’affrontent, montrer par la fidélité à une pratique de médit-action, qu’une harmonie est possible, qu’un Anthropocène éclairé, non catastrophique, ni prédateur ni destructeur est possible, qu’un transhumanisme éclairé, non matérialiste, ni délirant, ni illusoire est possible.


Jean-Yves LELOUP et Seyed AZMAYESH partageront les méthodes qu’ils ont reçu en héritage dans les traditions intériorisées de l’Islam et du Christianisme que sont le soufisme et l’hésychasme. C’est un premier pas vers l’unité de deux religions et de leurs écosystèmes qui aujourd’hui encore s’affrontent et déchirent la robe sans couture de notre univers terrestre.
Unité sans confusion et sans séparation, dans le respect de ce qui les transcende l’une et l’Autre, l’Infini Réel, le calme vivifiant du Souffle silencieux qui nous porte et nous emporte.
 

avec 

Jean-Yves LELOUP et Seyed AZMAYESH 

 

Philosophe, théologien et prêtre orthodoxe, Jean-Yves LELOUP est également écrivain et conférencier, fondateur du Collège International des Thérapeutes.
Son approche transdisciplinaire rejoint les sources du christianisme et révèle les éléments d’une anthropologie fondamentale, présente dans les grandes traditions de l’humanité.

Il a traduit et commenté les évangiles de Jean, de Thomas, de Philippe et de Myriam de Magdala.

Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont Prendre soin de l’Etre; Manque et plénitude;  L’Absurde et la Grâce; La montagne dans l’océan; L’art de l’attention; Tout est pur pour celui qui est pur; Apocalypsis; Un obscur et lumineux silence; Les Épîtres de Jean ; De Nietzsche à Maître Eckhart...

Et plus récemment, Les portes de la transfiguration, Albin Michel; Les dits de la femme qui brûle-Marguerite Porete, Almora; Il n'y a qu'un seul Dieu, lequel ?, Philippe Rey; L'évidence de l'invisible, Actes Sud; Va !, Les presses du Châtelet...

 

Dr. Seyed Mostafa AZMAYESH est chercheur dans les domaines du droit et de la théologie. Il a étudié la théologie à la Sorbonne, l’Histoire du droit au Panthéon à Paris et la science comparative de l’islam et du christianisme à l’Université de Lyon. Il détient deux doctorats à la suite de ses études. Il est surtout connu pour ses recherches dans le domaine du gnosticisme, de l’islam et du christianisme et pour son plaidoyer en faveur des droits de l’homme. Ses activités se concentrent sur le développement spirituel de l’être humain individuel pour créer une société humaine pleine d’amour, de paix et de tolérance dans le respect des droits de l’homme.

En pratique  

  

Date et heure 

  • Les 14 et 15 décembre 2019 (samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 17h)

 

Lieu 

 

  • Centre Les Sources - Rue Kelle 48, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

 

Tarif 

  • 200.00€ (Adultes)
  • 120.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA