La dimension spirituelle de la peau

  

Au travers des âges, la peau a toujours été pour l’Homme un support évident pour adresser ou recevoir des messages spirituels. Organe ample et généreux, la peau est l’interface entre le monde du dedans et le monde du dehors ; elle reflète nos émotions les plus profondes.


La peau est aussi magique. Elle se répare d’elle-même quand une branche l’a entaillée. Elle est en contact avec la terre-mère, l’eau, les vents et elle se réchauffe sous la flamme du feu.

 

Elle porte également en elle le support de signes et de messages, objets de rites et de cultes, devenue symbole elle-même pour le « croyant » ou le « cherchant », la peau nous livre à mots couverts les états spirituels de l’homme, osant même se faire idole quand la spiritualité s’étiole.

 

Sylvie MONPOINT nous invitera à travers sa pratique de médecin dermatologue et sa propre quête spirituelle, à ouvrir des pistes et laisser jaillir en nous, cette dimension spirituelle que l’homme de tout temps a tracée sur sa peau.
 

avec 

Sylvie MONPOINT 

 

Docteure en médecine, dermatologue, Sylvie MONPOINT exerce à Montpellier depuis 1991. Elle a été rédactrice en chef de différents journaux professionnels et est actuellement présidente d’une association humanitaire pour l’aide à la scolarisation des enfants du Cambodge. Elle est également auteure du livre « La peau dévoilée – La dimension spirituelle de la peau », Ed. Josette Lyon. Son credo : « J’ai consacré la première moitié de ma vie à un métier de passion : la médecine, soigner les corps, aider les gens, cueillir sur leur peau les traces de ce qu’ils sont. A la quarantaine, j’ai commencé à prendre conscience de la dimension spirituelle, de sa place essentielle dans le développement de chaque Homme. Plutôt que de m’inscrire dans une voie unique de recherche spirituelle, même si on ne renie jamais sa « maison-mère » (qui pour moi est une voie ésotérique et symbolique), j’ai eu l’envie de chercher, fouiller explorer des voies religieuses ou spirituelles d’apparence très différentes, notamment au travers de voyages, et de chercher « la substantifique moelle » ou « la quintessence » des questionnements humains. Au travers des âges, la peau a toujours été pour l’Homme un support évident pour adresser ou recevoir des messages spirituels. Aujourd’hui, à ce carrefour de ma vie où je souhaite de tout cœur donner une place croissante à mes recherches spirituelles et à l’écriture, tout en continuant à demeurer auprès des gens par les soins du corps, il me semble essentiel de mettre en communion la peau et le spirituel…. »

En pratique  

 

Dates et heures

  • le 12 juin 2020 à 20h00

 

Lieu 

  • CENTRE LES SOURCES - Rue Kelle 48 - 1200 Bruxelles

 

Tarif 

  • 15.00€ (Adultes)
  • 8.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA