L'Odyssée de la conscience - Atelier

 

Lors de ce week-end, Jean-Yves LELOUP nous posera ces questions essentielles :

 

Notre avenir est-il celui de la grenouille qui par inflation veut se faire aussi grosse que le bœuf ? ou celui de la chenille qui écoutant les programmations de sa nature se métamorphose et devient le papillon qu’elle est depuis toujours ? L’humain se réalisera-t-il par augmentation et accumulation de ses pouvoirs ou par ouverture et participation à plus grand que lui ? Notre avenir, est-ce le cyborg « homo deus et machina » ou l’humain transfiguré, divinisé par l’Infini qui l’informe et le contient. ?

 

On ne devient pas dieu par augmentation, ni immortel par prolongation, on devient Dieu par participation à Son être qui est « Vie, Conscience, Amour ». 

 

La transfiguration est une métamorphose qui passe par une ouverture des portes de la perception. La sagesse ou l’ "Esprit-Saint qui se joint à notre esprit" n’est pas une prothèse ni une intelligence artificielle, Il est la force du printemps qui éveille nos sens et fait fleurir notre affectivité et notre intelligence. 

avec 

Jean-Yves LELOUP

 

Philosophe, théologien et prêtre orthodoxe, Jean-Yves LELOUP est également écrivain et conférencier, fondateur du Collège International des Thérapeutes.


Son approche transdisciplinaire rejoint les sources du christianisme et révèle les éléments d’une anthropologie fondamentale, présente dans les grandes traditions de l’humanité.


Il a traduit et commenté les évangiles de Jean, de Thomas, de Philippe et de Myriam de Magdala.


Jean-Yves LELOUP est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont Prendre soin de l’Etre ; Manque et plénitude ; Enracinement et ouverture ; L’Absurde et la Grâce ; Introduction aux « vrais philosophes » ; La montagne dans l’océan ; L’art de l’attention ; Tout est pur pour celui qui est pur ; Les profondeurs oubliées du Christianisme; Apocalypsis - Le livre des dévoilements ; Un obscur et lumineux silence ; Les épîtres de Jean ; De Nietzsche à Maître Eckhart... Il a publié en 2018, Les portes de la transfiguration, Ed. Albin Michel; Les dits de la femme qui brûle - Marguerite Porete, Ed. Almora; Sagesse du Mont Athos, Ed. Philippe Rey; Il n'y a qu'un seul Dieu, lequel ?, Ed. Philippe Rey.


Plus d'info sur www.jeanyvesleloup.com

En pratique  

 

Dates et heures

  • Le 15 décembre de 14 à 18h et le 16 décembre de 10 à 17h 

 

Lieu 

  • CENTRE LES SOURCES - Rue Kelle 48 - 1200 Bruxelles

 

Tarif 

  • 180.00€ (Adultes)
  • 110.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA