Zen, voie de l’Éveil | Conférence

Evénements annulés (conférence et ateliers) pour cause de nombre insuffisants d'inscrits !

Tous les êtres humains recherchent le bonheur. Tous les êtres humains ont à résoudre la question du sens de la vie.

 

Nous devons travailler pour répondre à nos besoins matériels de nourriture, de logement ; une fois ces problèmes résolus, nous nous demandons alors : Comment vivre en paix les uns avec les autres ? Comment vivre en harmonie avec toutes les existences ?

 

Les réponses données aujourd’hui à ces questions ne sont pas satisfaisantes. Il suffit de voir les défis écologiques et les problèmes sociaux qui se posent partout dans le monde.

 

L’humanité doit trouver une autre façon de vivre. Pour cela, elle doit s’éveiller à ce qu’est la réalité, à ce que nous sommes. Elle doit apprendre à vivre en accord avec cette réalité, voir exactement ce dont nous avons besoin, voir quelles sont les nourritures indispensables pour notre corps et notre esprit. 

C’est ce qu’on appelle la voie de l’Éveil.


À noter que deux journées d'ateliers suivront cette conférence

avec 

Taiun Jean-Pierre FAURE

 

Né en 1945, docteur en physique, père de trois enfants. Il commence la pratique de zazen en 1977, et reçoit l’ordination de moine de Maître Deshimaru en 1981. Depuis, il pratique zazen chaque jour. 

 

Il crée le dojo de Marrakech en 1979, puis de retour en France, il devient responsable du dojo de Toulon de 1986 à 1997. Il assure la fonction de tenzo à la Gendronnière pendant plusieurs années. Il devient responsable du temple de la Gendronnière de 1997 jusqu’en 2002. Durant cette période il a dirigé notamment la construction écologique du « petit dojo ».

 

En 2002, aidé par ses disciples, il crée le monastère zen Kanshoji en Dordogne, près de Limoges ; il en est aujourd’hui l’abbé. Plus sur www.kanshoji.org

 

Il fait plusieurs séjours au Japon, devient disciple de Donin Minamizawa Roshi, vice-zenji du temple de Eiheiji (Japon), dont il reçoit en 2003 la transmission du Dharma. Il est enseignant (kyoshi) de l’école Sôtô.

 

Il est membre du Conseil spirituel et vice-président de l’Association Zen Internationale. De 2015 à décembre 2017, il a été abbé du temple de la Gendronnière. Plus sur www.zen-azi.org

En pratique  

 

Dates et heures

  • Le 20 septembre 2019 à 20h

 

Lieu 

  • CENTRE LES SOURCES - Rue Kelle 48 - 1200 Bruxelles

 

Tarif 

  • 15.00€ (Adultes)
  • 8.00€ (Jeunes) 
  • Les membres TETRA bénéficient de 10% de réduction (devenir membre ici)

 

Des questions ? 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignements. Nous répondrons avec plaisir. 

Voir les autres activités proposées par TETRA